Afin de mieux comprendre comment se passe la formation, je vais vous décrire comment se passent les épreuves.
(Encore une fois, je précise que j'ai passé mon BTS en apprentissage, il se peut donc qu'il y ait des différences avec la formation continue)

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Un bouquin fort utile pour réviser que je vous conseille 

Culture générale et expression (écrit): 

On étudie 2 thèmes, l'un d'eux tombera à l'examen. On va vous demander de lire des oeuvres en rapport avec les thèmes. C'est important de le faire histoire d'avoir des références. En classe, on étudie des textes et on revoit les règles élémentaires de syntaxe et de grammaire. On a aussi fait plusieurs exposés histoire d'améliorer sa capacité à parler en public. 
Le jour de l'examen, vous avez deux exercices :
La confrontation de documents : à partir d'un corpus de textes, vous devez trouver une problématique et un plan. Puis, confrontez les auteurs entre eux (ressemblances, différences...) 
L'expression personnelle : Vous répondez à une question en rapport avec le corpus de texte


Langues vivantes A et B (écrits) : 
Pendant les deux ans, on revoit la conjugaison, la grammaire... On doit apprendre des listes de vocabulaire en lien avec le monde du travail qui seront très utiles. On apprend à rédiger des courriers et des e-mails. On a travaillé avec l'outil Tell me more pour bosser l'oral. Perso, je n'ai pas trouvé cela utile. Rien ne vaut une bonne discussion en face à face avec un prof. On a aussi du parler devant la classe. Peu importe le sujet, il fallait parler. Cela était pas mal. 
Pour l'examen, que ça soit pour la langue A ou B, c'est les mêmes exercices : 
Rédiger un courrier en LV selon des directives en français
Etude d'un texte en LV, puis rédaction d'un compte-rendu en français. 


Langues vivantes A et B (oraux) : 
A l'examen, vous allez voir une vidéo de 3 minutes environ. Puis, vous allez devoir en discuter avec l'examinateur. Il se peut qu'on vous pose des questions qui n'ont rien à voir avec la vidéo (vos vacances, vos actions professionnelles, vos hobbies, votre avis sur un sujet d'actualité...)


Management (écrit): 
On étudie les bases du management je dirais. Ce n'est pas aussi poussé que pour certains autres BTS. Mais c'est déjà très conséquent : environ 30 chapitres sur les deux années. 
Pour l'examen, vous étudiez un cas d'entreprise et vous répondez à des questions tout en faisant la liaison avec ce que vous avez appris en cours. 


Economie/Droit (écrit) : 
On étudie également les bases. Toujours aussi conséquents. Si je ne me trompe pas, on a eu 30 chapitres en économie et 23 en droit. 
A l'examen, on passe les deux épreuves en même temps. 
En économie, on a eu plusieurs documents (textes et graphiques) et il fallait répondre à une question. 
En droit, ça dépend des années, en général, on doit étudier un arrêt. Nous, on a eu une lecture de texte de loi, on était mis en situation (exemple : litige entre une entreprise et un salarié) et il fallait répondre à des questions. 


Diagnostic opérationnels et proposition de solutions (écrit):
C'est la matière a plus gros coefficient. 
Plusieurs matières sont mélangées afin de passer cette épreuve à l'examen. 
Ainsi, vous retrouvez la gestion (tableau de bord, comptabilité de base, calculs de coûts...), communication (techniques de rédaction, sondage, diagramme...), collaboration avec le manager...
A l'examen, vous étudiez un dossier. Vous êtes dans l'entreprise X, vous déceler un problème Y et vous écrivez un rapport à votre manager pour lui expliquer ce qui ne va pas. Il faut illustrer le rapport de données pratiques et chiffrées (schéma, tableau de bord, diagramme, pourcentage...). Libre à vous d'utiliser les outils que vous désirez, il faut simplement être cohérente. Puis, vous proposez des solutions pour résoudre le problème. 
Attention, l'épreuve ne dure que 4 heures. C'est très court.


Communication professionnelle en français et langue étrangère (A ou B) (oral) : 
C'est là qu'intervient le travail que vous avez fait en entreprise et en stage. C'est ce que vous allez présenter pour cet oral. On va juger votre capacité à vous exprimer, à argumenter et à négocier. 
Vous présentez 4 situations de communication dont 2 dans un contexte international à choisir parmi une liste. Peu importe si ça vous ait arrivé ou non. 
Le jour de l'examen, vous tombez sur une seule situation de communication.
Vous ferez un jeu de rôle. Le jury va changer la situation initiale et vous devrez vous adapter.   
Perso, j'ai dû présenter l'action en français, faire un jeu de rôle en anglais et négocier en français. 
Je suis tombée sur une situation de communication internationale. J'ai décrit l'entreprise dans laquelle j'étais pendant mon stage et ce que j'y avais fait en français. Puis, j'ai fait le jeu de rôle en anglais, le jury ayant modifié des paramètres. Enfin, je suis repassée en français et j'ai négocié une vente. 
(Bon, ça ne vous parle peut-être pas comme ça, mais n'hésitez pas à me poser des questions) 

exemples de situations de communication : 
_organiser une réunion 
_gérer un conflit 
_créer un livret d'accueil 


Actions professionnelles (oral): 
Idem, vous présentez votre travail en entreprise et en stage. Là, il s'agit vraiment de quelque chose que vous avez fait si possible, en autonomie. On recherche votre degré de responsabilité dans l'entreprise et votre capacité à aider son fonctionnement. 
Vous présentez 5 actions professionnelles dont 2 dans un contexte international. 
A l'examen, vous tombez sur une seule fiche. (en principe car moi j'en ai eu deux :( ) 
A l'aide de supports (diaporama, schéma, vidéo projecteur...), vous présentez le travail que vous avez fait en entreprise. 
Je vous conseille vivement de choisir une action réelle et non simulée. Si vous n'avez pas assez d'actions réelles, votre prof pourra vous donner des actions simulées via des exercices. Mais c'est plus difficile pour se mettre vraiment dedans. 
En plus, si vous êtes apprentie, autant profiter de cet atout. 

exemples d'actions professionnelles : 
_Organiser un événement 
_Processus de gestion administrative
_Créer une base de données 

! Les actions professionnelles sont toujours plus conséquentes que les situations de communication, ne les négligez pas! 


Le livret informatique (oral) : (en même temps que l'épreuve des AP)
Tout au long des deux années, vous allez devoir valider certaines compétences en informatique. Il y en a je crois 60 par le biais d'exercices en classe ou bien de ce que vous avez fait en stage et en entreprise. Si vous valider 50 compétences, c'est déjà bien. 
Le jour de l'examen, le jury va vous interroger sur 2 ou 3 compétences. Et vous, preuves à l'appui, vous devrez montrer sur ordinateur comment vous faîtes. 

exemples de compétences informatique : 
_Faire un publipostage
_Faire un tableau croisé dynamique
_Utiliser les fonctionnalités d'un logiciel bureautique