Le blog d'une assistante

Dimanche 11 novembre 2012

http://blogassistante.cowblog.fr/images/alternance1.gif
Un BTS par alternance, pour qui? Pourquoi?
L'alternance est pour vous si :
_Vous avez moins de 25 ans. Après 25 ans, c'est faisable mais beaucoup plus difficile pour trouver un employeur
_Vous êtes prêt à mettre votre vie personnelle entre parenthèse pendant 2 ans
_Assister à 16 heures de cours en deux jours ne vous dérange pas
_Vous voulez vous investir à fond dans votre métier 
_Vous voulez vous insérer dans la vie active plus rapidement 
_Vous avez besoin d'obtenir un diplôme tout en percevant un revenu 



Rémunération en contrat d'apprentissage:
18 à 20 ans : 41% du Smic en première année et 49% en deuxième année
21 ans et + : 53% du Smic en première année et 61% en deuxième année
(Toutefois, libre aux entreprises de vous payer plus, ça arrive parfois)

Si vous vivez seule, ça risque d'être périlleux. Attendez vous à apprendre à cuisiner les pâtes et le riz de diverses façons. 


Voila comment ça s'est passé : 
J'ai signé un contrat d'apprentissage.

Le rythme est le suivant : 3 jours en entreprise, 2 jours en classe. Soit 38 heures par semaine. Quand l'école est fermée, on est entreprise.
C'est un rythme très soutenu puisqu'en 2 jours de cours, vous devez accumuler ce que des étudiants en formation continue font en cinq jours! Il y a énormément de travail à la maison, notamment des DM. Un petit conseil d'ailleurs : faîtes vos fiches au fur et à mesure et n'attendez pas la fin des semestres.
Parallèlement, vous apprenez votre métier et c'est le vrai + de l'alternance. 
Vous êtes de plus confrontée au monde de l'entreprise. 
Même si c'est difficile, c'est  une chance. 2 ans en entreprise alors que les autres ont 12 semaines de stage, ce n'est quand même pas négligeable!!
Normalement, vous êtes suivie par un tuteur. Cela dit, je me suis aperçue en discutant avec d'autres AM, que parfois les tuteurs ne jouent pas du tout leur rôle et elles se retrouvent à faire un travail qui ne les fait pas avancer professionnellement. Pas cool pour l'apprenti... 

L'autre point fort de l'alternance, c'est l'utilisation des logiciels. Chaque entreprise a des logiciels bien spécifiques. En 2 ans, on a le temps de les maîtriser et au moins, c'est du concret. On peut vraiment le préciser sur le CV. Ce ne sont pas des exercices qu'un prof va vous donner en classe donc c'est plutôt pas mal. 

Au fur et à mesure du temps, si tout va bien, si vous êtes assez autonome et digne de confiance, vous ne serez plus une apprentie. Non. Vous serez considérée comme une vraie salariée et on vous confiera beaucoup de responsabilités. 
Pour ma part, à partir de 6/8 mois, je travaillais seule. Toujours bien sur en collaboration puisque c'est un travail d'équipe mais disons que je pouvais prendre des initiatives seule sans toujours demander si c'est ok ou pas. A part mon salaire, rien ne laissait savoir que j'étais en apprentissage. 


Par contre, petite mise en garde : 
Assurez-vous bien que le travail que vous proposera votre entreprise couvrira les fonctions du BTS. C'est très important pour les épreuves orales. Sinon, vous allez devoir compenser avec des exercices que vous donnera votre prof et croyez-moi, c'est très dur à défendre pendant un oral. 

Vous trouverez un site intéressant sur l'alternance ici

Dimanche 11 novembre 2012

http://blogassistante.cowblog.fr/images/Multitaskingwomanjpg.jpg
Qu'est-ce qu'une assistante? 
Non, l'assistante n'est pas une spécialiste de la machine à café et de la photocopieuse!

Avant, on appelait les assistantes des secrétaires. Elles étaient pour la plupart cantonnées à des tâches on ne peut plus basiques : tri du courrier, tenue du standard, frappe des courriers... 
Avec le temps, le métier a évolué : fini le stéréotype de la secrétaire qui lime ses ongles derrière sa machine à écrire, maintenant, l'assistante est devenue un membre à part entière de l'entreprise et a de plus en plus de responsabilités. Et d'ailleurs, on se repose énormément sur elle. Je cite mon ex patron qui a dit "sans elles, nous ne serions rien" Ca a le mérite d'être clair au moins ! 

 
Comment devenir assistante? 
Il n'existe pas un parcours type pour devenir assistante. Vous pouvez choisir de faire un bac professionnel Secrétariat mais sachez que tous les bacs donnent accès au BTS. 
Car c'est cela l'important quand on veut devenir assistante : obtenir le diplôme du BTS.
Honnêtement, aux vues des conjonctures économiques actuelles et sachant que les employeurs recherchent avant tout des personnes avec de l'expérience, je ne vous conseillerai que trop de choisir une filière professionnelle comme un BTS plutôt qu'une filière universitaire (mais ce n'est que mon humble avis^^).
Une fois diplômée, vous pouvez poursuivre vos études avec une licence histoire de vous spécialiser (ressources humaines, communication des entreprises, comptabilité, droit du travail...) 

Les deux principaux BTS pour devenir assistante sont le BTS Assistant de Manager et le BTS Assistant de Gestion PME/PMI. 
Renseignez-vous bien avant de choisir car les deux BTS sont très différents donc à vous de voir quelles matières et quels débouchés vous attirent le plus. 

Au cours de ce blog, je vous parlerai uniquement du BTS Assistant de Manager puisque c'est celui que j'ai choisi. 


Le BTS Assistant de Manager 
Le BTS AM est la fusion du BTS Assistant de direction et du BTS Assistant Secrétaire Trilingue. La première session du BTS AM a débuté en septembre 2008.

Voici ci-dessous les matières du BTS AM qui tomberont à l'examen : 

A l'écrit : 
_Langue vivante 1
_Langue vivante 2
_Culture générale et expression
_Management des entreprises
_Economie et droit 
_Diagnostic opérationnel et proposition de solutions 

A l'oral :
_Langue vivante 1
_Langue vivante 2
_Communication professionnelle en français et langue étrangère
_Action professionnelle (en français uniquement) 

Au cours des 2 années de formation, vous devrez couvrir 5 finalités :
_Soutien à la communication et aux relations internes et externes
_Soutien à l'information
_Aide à la décision
_Organisation de l'action
_Prise en charge des activités déléguées 

(Jetez un coup d'oeil ici pour voir le référentiel complet.)

Comme vous le voyez, les langues sont assez importantes et il est important de ne pas les négliger. Je ferais peut-être un post prochainement pour détailler les matières. 

Au cours de la formation, vous devrez effectuer 2 stages dont un en milieu international si je ne me trompe pas. Je ne peux pas vous en dire plus car j'ai choisi de faire mon BTS en apprentissage. Du coup, je n'avais qu'un stage en milieu international à faire. 


Les variantes du métier d'assistante : 
Quand on regarde les offres d'emploi, on se rend vite compte qu'on peut postuler à beaucoup d'annonces : 
_Assistante de manager
_Assistante de direction 
_Assistante bilingue ou trilingue 
_Assistant administrative
_Secrétaire 
_Standardiste
_Hôtesse d'accueil
_Télésecrétaire

Il y a possibilité selon le BTS ou la licence (ou autres diplômes d'ailleurs) qu'on a choisi et l'expérience de se spécialiser comme :
_Assistante commerciale
_Assistante ressources humaines
_Assistante comptable 
_Assistante des achats 
_Assistante de formation 
_Assistante logistique 
_Assistante de communication 
_Assistante de projet 


Comme vous pouvez le voir, c'est un métier qui incite à la polyvalence. 
Précision supplémentaire, même si ça coule de source : ce métier est bien sur accessible aux hommes! ^^ Dans ma classe, il n'y avait pas de garçon mais quand j'ai passé les examens, j'ai pu constater qu'il y en avait quand même, et plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs! 


Pour l'humour, voici mes trois assistantes préférées : 

http://blogassistante.cowblog.fr/images/bloomingdalesandfriendsgallery.jpg
Rachel Green 

http://blogassistante.cowblog.fr/images/uglybetty250.jpgBetty Suarez 

http://blogassistante.cowblog.fr/images/devilwearsprada4.jpgAndrea Sachs 



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast