Le blog d'une assistante

Lundi 12 novembre 2012

 http://blogassistante.cowblog.fr/images/interviewtraduceur.jpg
Si vous choisissez un BTS AM, vous aurez de grandes chances d'avoir des entretiens d'embauche en anglais dans le futur.

Je vais vous parler des trois entretiens qui m'ont le plus marqués. 

Le premier :
Pour un poste d'hôtesse d'accueil. Au début, l'entretien a débuté en français. L'employeur m'a posé des questions classiques (parcours professionnel, projets futurs, utilisation des logiciels...). Puis, tout d'un coup, alors que je ne m'y attendais absolument pas, le monsieur me demande : "Have you ever been abroad?"
J'ai raconté mon dernier séjour à Londres. Nous avons eu une discussion tout à fait sympathique qui n'avait rien à voir avec l'entretien que je venais de passer mais qui m'a assurément permis de gagner des points. J'ai eu le job.

Le deuxième :
Pour un poste d'hôtesse d'accueil. Idem. L'entretien a débuté en français. Puis l'employeur m'a demandé de traduire certaines phrases. "Comment dîtes-vous puis-je vous aider?", "Comment dîtes-vous restez en ligne?"... J'ai trouvé que tout ça manquait de spontanéité et que c'était trop scolaire. J'ai eu le malheur de me tromper une fois. Je ne sais pas si c'est ça qui m'a coulé mais je n'ai pas eu le job. 

Le troisième : 
Pour un poste d'assistante de langue. Ca a été l'entretien le plus compliqué de ma vie professionnelle. Moitié français, moitié anglais avec deux recruteurs. J'ai dû tout expliquer en anglais : mon parcours, mes qualités, mes défauts, pourquoi je postulais, comment je voyais mon avenir...
Ca m'a demandé de très gros efforts. Je n'ai pas eu le job car mon niveau d'anglais était trop faible. 
Deux ans plus tard, j'ai retenté ma chance, me disant que j'avais progressé. Certes, j'avais fait des progrès mais pas assez visiblement. J'ai conduit l'entretien uniquement en anglais. Ca a duré 45 minutes je crois. L'employeur m'a décortiqué. J'ai dû faire des simulations. Je pense que le recruteur recherchait vraiment une personne à l'aise avec la langue et qu'il n'y avait pas de place pour les lacunes (forcément, il fallait donner des cours). C'est là que je me suis dit qu'il y avait un fossé énorme entre ce que j'avais appris en cours et entre ce qu'on me demandait en entretien. 
Quand je suis sortie, j'ai eu du mal à me remettre au français! ^^ 


En conclusion : 
Si vous êtes confrontée à un entretien en anglais, il ne faut pas paniquer. Après tout, vous avez toujours fait de l'anglais à l'école, non? Vous êtes capable de parler et de comprendre la langue, certes avec peut-être des difficultés mais vous avez reçu une formation. 
L'idéal serait que l'employeur vous fasse raconter quelque chose. Peu importe quoi. L'important, c'est de parler. Ne vous mettez pas de barrière, après tout, si on vous a proposé un entretien, c'est que vous êtes potentiellement "recrutable". 
Mon petit conseil, c'est de bien vous préparer avant. Imaginez les questions et les réponses. Il se peut que l'employeur vous demande de raconter une période de votre vie (dernier emploi, dernière vacances, hobbies...) 
Je pense qu'avec un minimum de préparation, on peut à peu près s'en sortir. 
Quoiqu'il en soit, prenez cela comme un exercice, ça ne pourra être que bénéfique pour le futur. 
Good luck! ^^ 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://blogassistante.cowblog.fr/trackback/3215830

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast